Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.

Le procédé utilise deux produits chimiques :
– Citrate d’ammonium ferrique (vert ou brun – il ne semble pas que cela ait des conséquences sur la qualité du tirage) ;
– Ferricyanure de potassium (rouge).

Le papier ou divers support est enduit dans la pénombre de ces deux produits. Après un temps de repos et de séchage on applique dessus soit des herbes, objets, soit dans mon cas des plaques de verre négatives ou un tranfert transparent sur lequel j’ai imprimé une photo agrandie en négatif.

Il est ensuite exposé au soleil ou dans une insoleuse.

Les bleus varient d’une exposition à l’autre. Soit à cause du temps de pose, soit par l’application elle même. Le “révélateur” et fixage se fait à l’eau.

Le procédé Van Dyke qui donne un ton chocolat se fait de la même manière avec une chimie différente. eau distillée, acide tartrique, citrate de fer ammoniacal et nitrate d’argent